• David Whalen

Acheter Ou Louer Les Équipements De Construction : Que Choisir ?


Le choix de la location ou de l'achat d'équipements de construction aura une incidence sur tous les aspects de votre activité, de la façon dont vous entretenez votre parc aux paiements mensuels que vous effectuez. Selon votre situation, la location peut être plus avantageuse pour votre entreprise que l'achat. Comme plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans cette décision, il n'existe pas de réponse universelle.


Découvrez si votre entreprise a un modèle qui fonctionne mieux avec la location qu'avec l'achat d'équipement lourd.






1. Combien d'argent pouvez-vous dépenser à l'avance ?


Pour les entreprises qui ne disposent pas de beaucoup de liquidités immédiates pour acheter de l'équipement lourd, la location peut être une meilleure option. Vous paierez moins cher au départ pour la location tout en pouvant utiliser l'équipement selon vos besoins. En outre, vous pouvez vous passer des primes d'assurance et des frais d'entretien lorsque vous louez au lieu d'acheter l'équipement.

Lorsque vous dépensez moins d'argent au départ, vous disposez d'un fonds de roulement plus important à investir dans les activités de votre entreprise. Si vous voulez embaucher plus de travailleurs ou louer plus d'équipements, vous aurez l'argent pour le faire puisque vous n'avez pas de capital immobilisé dans des machines achetées.

2. Voulez-vous d'abord essayer l'équipement sur votre chantier ?


Lorsque vous louez, vous pouvez voir comment votre équipe s'adapte à l'utilisation de la machine et si elle s'intègre bien à votre chantier et à vos opérations. La location vous permet de choisir parmi une variété de tailles et de marques pour trouver celui qui convient parfaitement à votre entreprise avant d'acheter. Pendant la période de location, demandez à vos équipes de vous dire avec quel équipement elles travaillent le mieux et si elles ont d'autres recommandations à vous faire concernant les machines que vous devriez rechercher pour votre prochaine location ou votre prochain achat.

L'approche "essayer avant d'acheter" vous aide à prendre la décision la plus éclairée possible avant d'investir dans un équipement lourd. Lorsque, grâce à la location d'un équipement, vous savez qu'il fonctionnera bien sur votre site et dans le cadre de vos activités, vous pouvez être sûr que votre achat était un investissement de qualité.

3. Voulez-vous un large éventail d'options d'équipement ?


Même si vous disposez d'une flotte existante d'équipements achetés, vous êtes toujours limité par le nombre de machines que vous possédez. Lorsque vous vous accordez la possibilité de louer, vous avez à votre disposition toutes les options disponibles auprès de votre magasin de location. Vous disposez de plus de choix d'équipements que ceux que vous auriez normalement dans votre parc.


Par exemple, si vous avez besoin d'une souffleuse à neige, vous n'en avez peut-être pas acheté une en raison de son utilisation saisonnière. Cependant, une société de location met à votre disposition la souffleuse à neige parfaite pour votre travail, au moment où vous en avez besoin.

4. Voulez-vous utiliser les modèles les plus récents ?


Voulez-vous utiliser les derniers modèles d'équipement lourd ? Au fur et à mesure que la technologie s'améliore dans le secteur de la construction et dans des domaines similaires, l'équipement lourd devient encore plus efficace. Les locations proposent des équipements dotés de ces avancées technologiques. Vous pouvez essayer les équipements dotés de ces caractéristiques, qui vous permettent de niveler les terrains plus rapidement.


Cette technologie automatise le processus pour plusieurs types de nivellement de terrain - grossier, fin et de finition.

5. Quelle fréquence allez-vous utiliser le matériel ?

Le degré d'utilisation de votre équipement vous aidera à décider si la location ou l'achat est préférable pour votre exploitation. Estimez le nombre de jours pendant lesquels vous utiliserez le matériel sur une période de six mois. Divisez le nombre de jours d'utilisation par 30 pour calculer le pourcentage d'utilisation que vous obtenez. Si cette valeur est inférieure à 40 %, la location est la meilleure option. S'il se situe entre 40 et 65 %, tenez compte des autres facteurs de cette liste pour déterminer si vous devez louer ou acheter.

Un pourcentage d'utilisation plus élevé signifie que vous devriez acheter la machine.

6. Exploitez-vous régulièrement plusieurs chantiers en même temps ?

Lorsque vous avez plusieurs chantiers en même temps, la logistique nécessaire pour acheminer votre parc de véhicules aux bons endroits au moment voulu peut poser encore plus de problèmes. Par exemple, un chantier peut perdre de la productivité pendant que ses ouvriers attendent l'arrivée de l'équipement d'un autre chantier.


Au lieu de vous soucier du transport d'équipements lourds entre les chantiers, louez les machines dont vous avez besoin. Avec la location, vous pouvez profiter des avantages de disposer de pelles rétrocaveuses sur deux sites, même si vous n'en possédez qu'un seul.

31 views0 comments